En avril 2018, Arnaud BOKA en sa qualité de secrétaire général du syndicat pour la Revalorisation des Enseignants du Secondaire de Côte d’Ivoire (SYRES-Côte d’ivoire) inscrit à l’ordre du jour du premier congrès ordinaire de l’organisation la création d’activités génératrices de revenus pour le compte des enseignants membres. La tâche est confiée à la commission chargée des affaires sociales présidée par AMIAN Aman Eugène. Le congrès adopte les propositions faites par la commission.

Une année plus tard, soit en 2019, Arnaud BOKA pense que la création d’une coopérative pourrait être la matérialisation des propositions du congrès. Il partage l’idée avec Michael BOKA et GUEYE Abdoulaye dans un premier temps. Ces deux membres du bureau exécutif du SYRES-Côte d’Ivoire adhèrent à l’idée mais ne manquent pas d’émettre quelques réserves. Puis c’est au tour de KOULAHI Urbain, GBRERY Yves Edouard et KIPRE Cyriaque, KACOU Clément, DOUE Marius, ADJAMBRI kouadio, GUEDE Chantal et N’TAKPE Florent d’être consultés. Après maintes discussions, l’idée est soumise et acceptée par tous les membres du bureau exécutif national et des instances. Le premier jet des statuts et règlement intérieur rédigé par Arnaud BOKA est soumis à KOULAHI Urbain, GBRERY Yves et KIPRE Cyriaque. Ensemble la dénomination de la coopérative CGE-CI est trouvée. La proposition en est faite par GBERY Yves au domicile de ADOU Eliza à Yopougon Maroc.

A l’occasion de la réunion préparatoire de l’assemblée générale de rentrée au mois de septembre 2019, tous les membres du bureau exécutif et le président du bureau du conseil syndical adoptent définitivement l’idée de création de la coopérative dénommée Coopérative Générale Des Enseignants de Côte d’Ivoire en abrégé CGE-CI.

Le 19 septembre 2019 dans la salle des professeurs du lycée EHIVET Gbagbo de Yopougon, l’assemblée générale des membres du SYRES-Côte d’Ivoire se constitue en Assemblée Générale de création de la CGE-CI. A cette occasion, le conseil d’administration et le comité de contrôle sont élus. Arnaud BOKA est alors désigné PCA et KODJO Yves comme président du comité de contrôle avec ADOU Eliza et GBAOGNON Jean Baptiste comme membres.

YAO Denis, Directeur Général des Editions Matrice et ses associés adhèrent à la coopérative et offrent un siège à la coopérative pendant une année.

Cinq mois après sa création, plus de trois cent (300) membres adhèrent. En 2020, la CGE-CI lance son premier projet de construction d’école à N’douci.   A ce jour la CGE-CI est à son second projet de construction d’école et compte environ un millier d’adhérents. Elle ambitionne d’aller au-delà de ce chiffre.